Signaling System 7

Le système de signalisation no 7[1] (en anglais : Signaling System #7 : SS7) est un ensemble de protocoles de signalisation téléphonique qui sont utilisés dans la majorité des réseaux téléphoniques mondiaux[2]. Sa principale application est l'établissement et la libération d'appels téléphoniques fixes et mobiles.

Il est souvent abrégé en SS7, mais en Amérique du Nord, CCSS7 est utilisé pour "Common Channel Signaling System 7". Dans certains pays européens (dont l'Angleterre), C7 (CCITT number 7, l'UIT-T étant nommée CCITT auparavant), number 7 ou CCIS7.

Il existe 4 grandes variantes du protocole SS7 qui sont choisies en fonction du lieu de mise en place : ANSI (pour l'Amérique du Nord), Chine, Japon et UIT-T (pour le reste du monde).

Cette famille de protocole, datant des années 1980, a été dénoncée comme peu sécurisée au Chaos Communication Congress le samedi , à Hambourg (Allemagne), car il permet une géolocalisation très précise de tout téléphone et une interception des communications (vocales et SMS)[3]. Plusieurs entreprises américaines fournissent même ce service de localisation des téléphones à leurs clients[4], et « certains documents soustraits à la NSA par Edward Snowden suggèrent même que l'agence de renseignement américaine profite des faiblesses de SS7[3] ».

  1. « Request Rejected », sur itu.int (consulté le ).
  2. Les réseaux mobiles LTE et fixes en VoIP n'utilisent plus le SS7 mais la signalisation SIP
  3. a et b SS7, le réseau des opérateurs qui permet de surveiller vos téléphones portables, article sur le site lemonde.fr, daté du 29 décembre 2014.
  4. (en) For sale: Systems that can secretly track where cellphone users go around the globe, article du Washington Post daté du 24 août 2014.

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy